Home Articles Indigo Côte d’Ivoire – Invite les jeunes à être acteurs de paix

Indigo Côte d’Ivoire – Invite les jeunes à être acteurs de paix

225
0

Depuis l’avènement du multipartisme en 1990, la Côte d’Ivoire a connu des échéances électorales marquées par des confrontations intra et intercommunautaires. Au regard de l’instrumentation et de l’implication de la jeunesse en temps de crise, Indigo Côte d’Ivoire en partenariat avec Interpeace (Organisation Internationale pour la consolidation de la paix) ont mis sur pied un projet de formation des jeunes.

Ledit projet est dénommé <<YPS en pratique>> : auto-analyse et renforcement du leadership des jeunes dans la prévention de la violence politique en Côte d’Ivoire.

Cette initiative s’inscrit dans l’approche de l’agenda << Jeunes, paix et sécurité (YPS) >> de l’ONU.

Avec pour objectif, l’optimisation de la participation des jeunes en tant qu’acteurs et leaders dans la consolidation de la paix, en renforçant leurs capacités d’analyse et d’action en matière de prévention de la violence politique en Côte d’Ivoire.

Le mercredi 01 septembre 2021, la salle <<Goli>> de l’hôtel la rose blanche a abrité un panel à cet effet. Deux groupes de panelistes composés de 04 membres ont tour à tour exposé devant un auditoire. Les thèmes abordés lors de cette cérémonie sont les suivants : «Défis et opportunités à l’engagement communautaire de la jeune fille sur les questions de paix et de sécurité »

Les obstacles relevés face à l’engagement de la jeune fille sur les questions de paix et de sécurité sont entre autres la marginalisation de la gent féminine dans notre société, la réticence des parents quant à l’engagement de leurs filles dans les actions communautaires, les barrières que ces derniers s’imposent.

Selon les exposants, il conviendrait de donner des postes de responsabilité aux jeunes filles afin de développer leur sens du leadership. Les encourager à intégrer les communautés, leur accorder l’opportunité de s’exprimer et mettre en lumière les actions <<des devancières>> pour impacter les autres.

De manière générale, les panelistes sont arrivés à la conclusion selon laquelle, dans l’action de prévention de la paix, les jeunes sont parfois infantilisés, instrumentalisés ou manquent par moment d’opportunité. Cependant, ils encouragent la jeunesse à prendre leur destin en main en agissant en faveur de la paix.

À travers l’organisation des débats participatifs sur l’intérêt des jeunes porteurs d’initiative dans la prévention des conflits politiques, l’ONG Indigo veut sensibiliser et former toute la jeunesse sur l’importance de consolider la paix entre les communautés.

A ce jour plus d’un millier de jeunes ont été formés sur la gestion des conflits communautaire et politique à travers leurs initiatives.

Laetitia LAGO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here