Home Articles L’ONG Côte d’Ivoire Solidarité offre (encore) un toit à une veuve !

L’ONG Côte d’Ivoire Solidarité offre (encore) un toit à une veuve !

476
0
Photo des membres de l'Ong accompagnés d'un délégation de personnalité publique

Ce 23 Juin 2020, les membres de l’ONG Côte d’Ivoire Solidarité ont avalé la cinquantaine de kilomètres qui sépare Abidjan d’Agboville pour apporter « un peu de sourire » aux veuves de cette localité. 

Cette année, du fait de la pandémie de la COVID-19, la célébration de la journée internationale de la veuve s’est déroulée dans la sobriété. Une vingtaine de veuves ont reçu un kit comprenant du riz, de l’huile, des pagnes, des gels hydro-alcooliques, des cache-nez et une enveloppe.

Au nombre des invités spéciaux de l’ONG figuraient l’international footballeur Burkinabé Aristide Bancé, l’humoriste Ramatoulaye et le talentueux chanteur Lunic. Ils ont effectué le déplacement, les bras chargés de vivres et non-vivres pour apporter leur solidarité à ces veuves. 

Des « serviteurs inutiles » qui font tant de bien aux « personnes démunies » …

Dans son allocution, le président de l’ONG, Aimé Monoko a souhaité que « toute la gloire revienne à Dieu » car ses « compagnons et lui sont des serviteurs inutiles ». Cette passion de la charité, ils la partagent depuis dix (10) ans. Ils ont sillonné villes et hameaux pour soutenir les couches défavorisées. Chaque année, à la faveur de la journée internationale de la veuve célébrée le 23 juin, et pendant les fêtes de fin d’année, un soutien est apporté aux mamans et aux enfants. 

En Juin 2018, une maison a été rénovée pour veuve Danguy, attié et chrétienne, à Adzopé. Une année plus tard, une maison a été construite pour veuve Makloua Ouattara, malinké et musulmane, à Ouangolodougou. Ceci pour dire que l’ONG Côte d’Ivoire Solidarité étant son champ d’actions à toutes les veuves, de différentes obédiences ethniques et religieuses.

2020, l’année de Veuve Boka…

Maison construite pour la veuve BOKA
Veuve BOKA esquissant des pas de danse

Le mois de décembre 2019 ne sera pas oublié de sitôt par veuve Boka. Elle a failli perdre la vie lorsque sa maison s’est écroulée lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur Agboville. N’eût été la vigilance de sa petite fille, qui a réveillé toute la maisonnée pendant que l’eau envahissait la pièce, le mur qui s’est ensuite effondré aurait créé un drame. Sensible aux conditions de vie difficile de ce ménage, l’ONG Côte d’Ivoire Solidarité lui a bâti une maison de 3 pièces qui lui a été livrée. 

C’est avec une louange au Seigneur qu’elle a remercié les valeureux donateurs. Quant à ses petits-enfants, ils n’ont pu contenir leur émotion : « vous ne pouvez mesurer notre joie ce jour où vous posez ce geste inoubliable à l’endroit de notre famille. Que le Seigneur se souvienne abondamment de vous et qu’il vous accompagne dans tous vos projets », a martelé avec la gorge nouée leur porte-parole.

La construction d’un centre pour les veuves, l’obsession de l’ONG

« Que DIEU nous accorde de ne pas quitter ce monde tant que nous n’avons pas encore construit ce grand centre que nous voulons dédier aux veuves », telle est la prière du président de l’organisation. Un grand terrain a été trouvé à la Riviera Abatta et les travaux ont démarré. Avec l’aide des généreux donateurs, des partenaires et les cotisations des membres, les passionnés de la charité espèrent réaliser ce projet jusqu’à son terme. Dans ce centre, en plus des dortoirs, les veuves pourront mener leurs activités génératrices de revenus, se soigner et se divertir.

 

LGP

Photos : Mister Dab

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here