C’est à la salle des fêtes de la commune d’Adjamé que s’est refermé le rideau des présélections de la 7e édition de Miss NZASSA pour la ville d’Abidjan. C’était le vendredi 25 Juin dernier.

Devant un public chaud bouillant, les candidates à cette présélection ont fait tour à tour leur défilé en ténue traditionnelle avant de délivrer un message sur un thème au choix dans leur dialecte.

Car ne l’oublions pas, Miss N’Zassa, l’Étoile d’Afrique « est un concours de beauté qui prône l’excellence. Et dont l’enjeu est, la valorisation de la langue maternelle, à travers le riche patrimoine culturel panafricain », comme aime à le rappeler Bénédicte Akon, l’initiatrice de ce projet.

La suite de la cérémonie a été enrichie par des prestations artistiques et humoristiques. Puis la dernière étape du concours, le défilé en ténue de soirée.

Après quelques minutes de concertation, loin des regards curieux du public, le Jury avec à sa tête la présentatrice télé Necy N’dri, a rejoint le podium pour délivrer les résultats. Unanimes sur la qualité du spectacle, ils n’ont cependant pas manqué l’occasion de relever quelques couacs. « Au-delà de la beauté il faut avoir un brin de connaissance, de la culture de chez soi, de la culture africaine », a fait remarquer l’homme de médias Pinto Yao, membre du jury. Il a également interpellé les candidates retenues à rendre leur discours fluide et concis, et à miser sur la diction et l’articulation pour les prochaines étapes.

Quant à la présidente du jury, elle a encouragé les candidates à porter les tenues de leur terroir respectif lors du défilé traditionnel, de sorte que l’on puisse deviner aisément leur origine.

La couronne de Miss N’Zassa Adjamé 2021 a été décernée à Yapi Yapo Vanessa, étudiante en licence 3 d’anglais Attié d’Alepé. Sont reparties respectivement avec l’écharpe de 1ère et 2e dauphine, Brou Laetitia Charlène, étudiante en 3e année logistique transport, Agni de Bongouanou, et Diomandé Mawa, étudiante en 1ère année de BTS, Yacouba de Man.

 

Laetitia LAGO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here