Doué, talentueux, multi-facettes, Willy Dumbo allie plusieurs cordes à son arc. Révélé grâce à des vidéos d’humour postées sur le web, il est aujourd’hui l’une des figures emblématiques de l’humour et des médias en Côte d’Ivoire. 

Nous vous proposons de (re)découvrir ce personnage atypique, preuve patente de ce que la polyvalence existe bel et bien dans les métiers de la scène et de l’audiovisuel. 

 

L’origine de son pseudonyme ‘‘Willy Dumbo’’

« Willy » c’est le diminutif de son prénom Wilfried. « Dumbo » c’est le nom d’un personnage de dessin animé, « Dumbo l’éléphant ».

Dans ce film d’animation, le personnage remportait toujours les victoires malgré les péripéties, les difficultés de la vie.

Pour Wilfried Emmanuel, c’était clair qu’en choisissant ce pseudo, il allait remporter des victoires et vite s’imposer. Prophétie réalisée.

 

Pour exercer sa passion, il a fait une fugue…

Wilfred Emmanuel Missinhoun est l’ainé d’une famille de trois (3) enfants. Il a fait des études de marine. C’est donc un paramilitaire. Humble et très croyant, Willy, père d’un môme de 07 ans, n’avait pourtant rien d’un enfant de chœur. Parfois, il a eu des pratiques pas très catholiques.

En effet, son père qui voulait à tout prix l’envoyer à l’étranger pour poursuivre ses études va l’apprendre à ses dépens. Willy fugue et se réfugie dans une église. C’est ainsi qu’il laissa de côté ses études pour exercer sa passion. 

 

Willy, l’expert en parodies…

C’est grâce à sa vidéo de la parodie de The Voice qu’il récolte ses premiers likes sur Internet. Par la suite, il offre plusieurs parodies à succès, à l’instar de “les Awards des nuls” et “alloco yo”.

En 2014, il sort une parodie sur l’actuel Président de la République, Alassane Ouattara. C’est une réussite totale. Cette parodie le propulse sur la scène de Miss Côte d’Ivoire où il fait tordre de rire les convives dont la première dame, Dominique Ouattara. Il devient le premier jeune humoriste à se retrouver sur une scène de finale de miss Côte d’Ivoire. Et depuis Willy ne s’arrête plus !

C’est aussi un passionné de musique. Très peu de personnes savent par exemple que Willy Dumbo faisait partir des « Tcheposs », un groupe de musique Zouglou, spécialisé dans le Wôyô dans les années 2000. 

Il a également mis sur le marché des opus tels que : « Ziba Salsa » en 2017 qui a été suivi d’un challenge énorme qui fait le buzz et repris par les internautes. Puis en 2020 « lèves-toi ». Pour ne citer que ceux-ci.

 

Les médias, un autre pan de son univers !

Avant de se lancer dans la comédie, Willy s’essaye à la radio. Il sillonne quelques radios de la place. On le découvre sur Ivoire Fm en 2012. Il y anime avec brio les matinales et se révèle expert en Voix-off.

Il fût également chroniqueur dans « Music Actu », une production anciennement présentée par Mohamed Kanté sur les antennes de la RTI 2. Sur cette même chaîne, il animera avec brio l’émission « Madame, Monsieur Bonsoir ».

Il officia une première fois en semaine sur trace FM comme chroniqueur pour donner une touche humoristique à l’émission “Génération 2.0 ». Après un départ de cette chaine, il a récemment fait un come-back pour animer la célèbre émission “Accusez levez-vous”, une production qui met les stars au fauteuil blanc.

Au total, Willy Dumbo est une véritable fierté pour la Côte d’Ivoire. Humoriste, Chanteur, Présentateur télé et radio, il ne serait pas surprenant de découvrir dans un futur proche une énième corde à cet as de l’art.

 

PRIX ET DISTINCTIONS

2020 : Classé sur la liste des 90 personnalités qui ont marqué  l’année 2020

2020 : Meilleur animateur télé au Africain Talent Awards

2020 : Nominé pour le prix RFI Talents du Rire 2020

2018 : Meilleur humoriste chanteur au Primud 

 

Laetitia LAGO

Collaboration : LGP

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here